Un vin Mythique!

En 312 av. J.-C Appius Claudius Caecus, de la famille patricienne des Claudii, lanca les travaux de la voie Appienne qui reliait Rome à la colline d’Albano. Il allait découvrir ce qui serait un grand vin italien


Le parcours original partait du sud de Rome, puis passait par Ariccia, Terracina, Fondi, Itri, et continuait sur Formia, et enfin Capoue.

Au niveau de Itri, les troupes découvrirent ce qui allait devenir le vin le plus recherché sous la république. Pline l’Ancien, Horace et d’autres, louaient déjà le Caecubum. Un vin rare qui ne se servait que chez de rares privilégiés, sans adjonction d’épices, ni de miel. Et sa réputation dépassait celle du Falernum.

Une jeune viticultrice a récupéré ce cépage Abbuoto dont on tirait ce vin. Aujourd’hui elle reproduit ce vin mythique sur le même terroir. Le domaine se trouve à Itri, au sud de Terracina sur la route de Latina

Ce vin rouge est décliné en trois versions, le Caecubum étant une sélection des meilleurs raisins, des meilleures parcelles, l’Abbuoto étant réalisé avec un rendement légèrement supérieur. Terrae d’Itrj, est un assemblage d’Abbuoto et de Merlot.

Si la curiosité vous titille, ce vin est en vente chez Marco Mancini , le spécialiste du vin italien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *