la route de Latina

Notre route des vins de Rome passe ici par la province de Latina. La route de Latina qui va de Cori sur les Monti Lepini pour arriver à la mer à Terracina. Nous traverserons les anciens marécages asséchés de l’Agropontin.

La région de Cori

Sortez de l’Autoroute à Valmontone et prenez la direction de Cori. Vous vous retrouverez bientôt face à un village faisant le flanc d’une colline : Artena, un village où le moyen de locomotion et de transport était l’âne.

Poursuivons vers Cori, et juste avant le village nous rencontrons le viticulteur Marco Carpineti. Marco est une des figures les plus représentatives des vins de Rome.

Marco Carpineti est une des figures emblématiques des vins de Rome

Marco Carpineti travaille essentiellement les cépages autochtones Nero Buono, Bellone…. Viticulteur innovant, il travaille en Bio et en Biodynamie non certifié. Marco Carpineti est un de ces viticulteurs poètes, qui respecte la nature, qui met en évidence le terroir, qui recherche en permanence de nouvelles formules de vinification.

En arrivant à Cori, passez une nuit magique dans l’Agritourisme de Cincinnato. Vous dormirez avec vue sur le village de Cori et sur les vignes. Dégustez leurs vins! Cincinnato travaille également les cépages autochtones. Et si vous y êtes pendant le WE, ne ratez pas leur cuisine gastronomique.

Prenez la peine de visiter Cori, village antérieur à la civilisation romaine. Au sommet du village, se dresse l’ancien temple dédié à Ercule. Le long de la route qui vous mène à Sermoneta vous verrez des immenses productions de kiwi. La route est longée de magnifiques petits villages médiévaux ou antiques comme Norma. Allez-y! et de la-haut découvrez la plaine de l’agropontin.

Faites une halte aux Giardini di Ninfa. Jardins romantiques crées par la famille papale des Caetani au départ d’un village du XIVeme siècle et qui servait de passage obligé pour le voyageurs entre Rome et Naples.

En route pour Terracina

Continuez jusqu’au joli village de Sermoneta,  l’un de bourgs médiévaux les mieux conservés d’Italie. Avec ses ruelles et ses monuments, c’est un lieu idéal pour une petite visite, surtout pour ceux qui veulent prouver l’expérience de faire un saut dans le passé. Vous y trouverez le viticulteur Donato Giangirolami.

Vous traverserez ensuite l’énorme plaine de l’Agropontin. Nombreux vignobles sous les dénomination Circea Doc ou Aprilia Doc, Il s’agit essentiellement de cépages internationaux auxquels s’ajoutent les Malvasia, Trebbiano, Sangiovese. Dans cette plaine vous trouverez la cantina villa Gianna, et enfin une des maisons les plus importantes, la Cantina Sant’Andrea qui produit en particulier le Moscato di Terracina, un vin aromatique soit en sec soit en vin passerillé.

Terracina, symbolise le Moscato di Terracina, un des vins de Rome

Continuez votre périple par la très jolie ville Terracina, station balnéaire depuis l’époque romaine.

Poursuivez en direction de Itri, capitale de l’huile d’olive à base du cultivar typique “Itrana” tirant son nom de la ville. C’est là que vous pourrez découvrir les magnifiques vins à base d’Abbuoto, vantés par les Romains et aujourd’hui par la petite exploitation Monti Cecubi.

Et si vous avez apprécié la cuisine et les vins de la région, vous pourrez prolonger votre plaisir en réservant une table à la luna pontina à Bruxelles. Astrid et sa maman sont originaires de la région et se concentrent sur les spécialités culinaires et les vins de la région.

Vous trouverez les vins de Cincinnato, et de Marco Carpineti Chez Marco Mancini à Liège