La route des Castelli Romani

Frascati

Voici la route classique, qui part de Rome et vous emmène dans les collines et les vignobles les plus classiques de la région, à savoir les Castelli Romani. En particulier, les vins de Frascati ont été loués par la reine d’Angleterre en 1929, ce qui en fit leur réputation. Mais ces vignobles fournissaient déjà en vin, la Rome antique.

Strada dei Castelli Romani

Partez de Rome et descendez vers le Sud à Monteporzio Catone. De là, prenez la direction de Frascati. Les vignes s’étendent à flanc de coteaux et donnent une magnifique coloration qui va du vert tendre au printemps au rouge en automne. Au somment arrêtez-vous à Frascati et prenez un verre de vin blanc sur une terrasse dominant la vallée. Il y a beaucoup de viticulteurs à Frascati, mais peu sont remarquables. En effet le cahier des charges du Frascati est suffisamment laxiste que pour permettre le meilleur et le pire. La marque de fabrique du Frascati est la malvasia puntinata (ou Malvasia del Lazio). Il s’agit d’un cépage aromatique qui apporte un nez flatteur au vin.

La route des vins de Rome passe par Frascati

Je recommande Borgo del Cedro maison gérée par un agronome. dans la même région De Sanctis produit des vins blancs magnifiques.

Poursuivez vers Grottaferrata, magnifique village avec quelque merveilleux restaurant comme le spuntino.

Nous nous trouvons dans le parc régional des Castelli Romani qui couvre 14 comunes.

Castel Gandolfo se trouve à deux pas, c’est la résidence des papes, jonchée sur le bord d’un lac qui ne cache pas son origine volcanique il y a 700.000 années

La région est avant tout une région de vins blancs. Vous pouvez essayer quelque rouge, si vous avez un esprit d’aventurier. Soyez tolérant, mais une bonne surprise n’est pas exclue.

Plusieurs appellations

Plusieurs appellations se joignent avec des spécificités très peu différentes : colli Albani, colli Lanuvini etc… Ils sont essentiellement basés sur la Malvasia del Lazio, Malvasia di Candia et Trebbiano. Essayez de vous focaliser sur la Malvasia del Lazio (ou Malvasia Puntinata). Certains la produisent en monocépage.

Le sous-sol volcanique donnera une magnifique minéralité à la plupart des vins que vous goûterez dans la région.

Non loin de là, un pont infini vous amène à Ariccia, capitale de la Porchetta! la vraie, l’originale!

Poursuivons vers Genzano di Roma, et poussez la porte de Fabrizio Cavalieri . Dans sa magnifique salle de dégustation, vous serez séduits par ses superbes Grechetto, Petit Manseng, et pour qui aime le Sauvignon, il sera séduit par un vin alliant arômes et minéralité!

Vous trouverez les vins de Fabrizio Cavalieri chez Marco Mancini à Liège