Parlons de vin!

Parlons de vin


Champagne, Prosecco et Cava

Beaucoup de personnes considèrent que le Prosecco est le Champagne italien, et le Cava, le champagne espagnol! Il s’agit là d’un raccourci qui ne ferait pas plaisir aux champenois! En effet, ces trois vins n’ont en commun qu’une seule chose : les bulles!

Vin, champagne et prosecco

Le Champagne est exclusivement produit en Champagne au départ de trois cépages que sont le Chardonnay, le Pinot noir, et le Pinot meunier, assemblés ou pas. Quelques autres cépages peuvent s’y retrouver, de manière moins importante. Il est produit en faisant d’abord du vin, et ensuite en faisant refermenter ce vin en bouteille par adjonction d’un sirop sucré et de levures. Les levures vont rester en contact avec le vin pendant un minimum de 12 mois et souvent plus.

Le Prosecco est produit exclusivement en Vénétie et est à base du cépage Glera. Sa méthode de vinification est aussi très différente de celle du champagne. (il s’agit d’une refermentation en autoclave plutôt qu’en bouteille). En quatre ou six mois, le prosecco est prêt. Ceci explique une intensité moins importante en bouche.

Et le Cava? Souvent la méthode de vinification est comparable à celle du champagne, mais beaucoup moins longue dans la plupart des cas, et les cépages sont aussi différents.

Mais sachez que tous les vins pétillants en Italie sont des spumanti. Et il y en a qui sont vinifiés comme le champagne, à savoir avec une refermentation en bouteille. Avec des résultats très remarquables, comme le Franciacorte (qui est à base des même cépages que le Champagne). Avec des période sur lies de plusieurs années.

Soyez curieux, et goûtez une méthode traditionnelle (champenoise) originaire du Latium, comme le “Pas Dosé” de Cincinnato ou le Kius de Marco Carpineti, à base du cépage Bellone. Les amateurs de bulles seront comblés, même si ce n’est pas du champagne….