La route de la Tuscia

Entre Orte, et Orvieto, La Tuscia, ancienne patrie des Etrusques vous réserve des merveilles oenologiques, mais aussi des sites enchanteurs.

Orte Tuscia

Le long de l’Autoroute qui traverse la Tuscia, en remontant vers Orvieto, sur un promontoire à votre gauche se dresse le village d’Orte. Allez vous perdre dans ses ruelles, et visitez la ville souterraine. A la sortie d’Orte, près des thermes se trouve la magnifique cave de le Lase qui domine les vignobles. Le Lase sont une des rares exploitations à vinifier le Canaiolo en monocépage, et ils en ont un vin d’exception sous le nom de Thesan.

Vers l’Est en direction des monstres

Prenez la route de Viterbo, et arrêtez vous à Bomarzo où il faut impérativement visiter le parc des Monstres réalisé au XVIeme siècle par l’architecte Pirro Ligorio à la demande du prince Pier Francesco Orsini, en hommage à son épouse Giulia Farnese, suite au décès de celle-ci. De nombreuses statues originales sculptées dans une roche volcanique sont éparpillées dans un jardin luxuriant de 2 km².

Bomarzo Tuscia
Parc de Bomarzo

Juste au dos de Bomarzo se trouve la propriété de la famille Brugnoli dont la gamme de vins BIO est remarquable. En particulier ils cultivent le Grechetto Rosso, un clone du Sangiovese particulièrement rare qui donne un vin subtil avec des tanins très fins.

Viterbo Tuscia

Viterbe est certainement la ville la plus importante de la Tuscia. Elle doit son riche patrimoine médiéval à un bref épisode qui en fit une capitale papale, au 13e s. Promenez-vous dans le quartier San Pellegrino, hérissé de tours, aux ruelles voûtées et aux escaliers extérieurs et vous aurez l’illusion d’un voyage dans le temps.

Le lac de Bolsena

Dirigez-vous vers le lac de Bolsena, et arrêtez-vous à Montefiascone. C’est le berceau de l’appellation Est! Est!! Est!!! devant son nom à Johan Frueger, évèque allemand en route vers Rome. C’est son domestique qu’il avait chargé de trouver un vin remarquable qui en fit la mention à Montefiascone.

Le lac de Bolsena est à l’évidence un ancien cratère volcanique. Le sous-sol fera que les vin qui y sont produits dégagent une forte minéralité, allant parfois jusqu’à la salinité.

Lac de Bolsena Tuscia

Autour du lac, plusieurs villages comme Gradoli patrie de l’Aléatico, étonnant vin rouge passerillé.

Tuscia, Montefiascone, capitale du Est!Est!!Est!!!
Montefiascone

Assoyez-vous dans l’enoteca qui se trouve dans la partie haute de Montefiascone et savourez-y un Est!Est!!Est!!! de la maison Falesco.

Le Nord, aux portes d’Orvieto

Poursuivez en direction de castiglione in Teverina et sur votre droite vous serez témoins du spectacle extraordinaire que forment le calanques de tuf volcaniques. Sur un de ces promontoires a été érigé le village de Civita di Bagnoreggio. Vu la friabilité du terrain érodé par deux rivières, des pans entiers du village s’écroulent régulièrement.

Tout près, se trouve Roberto Trappolini, à Castiglione in Teverina. Il gère la société familiale, mais aussi Puntolugo. Les deux produisent de magnifiques Sangiovese et de merveilleux Grechetto.

Son voisin Trebotti cultive un cépage hybride l’Incrocio Manzoni qu’il vinifie sans sulfites ajoutés, mais surtout un Montepulciano d’Abruzzo, (que l’on appelle ici Violone), d’une très grande finesse et générosité: Le Gocce.

Et entre les deux, Guillaume, un œnologue bourguignon travaille pour le compte de Paolo et Noemia d’Amico réalise des merveilles dont un pinot noir à faire pâlir de nombreux bourgogne! Oui, ici, le sous-sol de tuf volcanique lui apporte une minéralité des plus enviables.

Vous trouverez les vins de Le lase, Trappolini, Puntolungo, Brugnoli et Trebotti chez Marco Mancini à Liège